DEMONSTRATION

LE COLLODION HUMIDE

Démonstration :

le positif direct sur verre au collodion humide

Dans le cadre de la biennale des arts visuels WAVE * à Nantes, VERA EIKONA – au sein des ateliers MILLE FEUILLES – propose des démonstrations de procédés photo-chimiques, dont le collodion humide.

Lors de ces deux démonstrations – l’une le matin, l’autre l’après-midi – nous vous invitons à découvrir une technique photographique née au milieu du XIXᵉ siècle, à savoir le collodion humide. Mis au point en 1851 par Frederick Scott Archer, ce procédé a révolutionné la photographie par la finesse et la richesse de ses détails et sa rapidité d’exécution. Il consiste à enduire une plaque de verre ou de métal d’une solution de nitro-cellulose sensibilisée aux sels d’argent, puis à placer ce support photo-sensible dans un châssis pour chambre photographique tant qu’il est encore humide.

L’image doit être exposée et développée dans un laps de temps réduit, ce qui exige rapidité, précision et organisation : chaque étape – préparation de la plaque, exposition, développement et fixage – se déroule en quelques minutes. Ce caractère « en direct » rend la prise de vue à la fois exigeante et spectaculaire.

Le collodion humide sur verre – produit des images positives (on parle alors d’ambrotype) ayant un rendu unique : contrastes profonds, subtilité des demi-teintes, éclat presque tridimensionnel. Mais il impose aussi ses contraintes : matériel encombrant, chimie délicate et nécessité d’un laboratoire (portatif ou à proximité).

A cette occasion, nous réaliserons un ou deux portraits grand format (30 x 40 cm) sur verre, avec une optique du XIXe siècle à l’esthétique si particulière.

 

La liseuse (2020)
Ambrotype au collodion humide

 

Lors de cette démonstration, vous verrez donc l’ensemble des étapes, à savoir : comment l’on prépare la plaque, l’on installe le sujet, l’on règle la chambre, puis comment on développe l’image. Le temps d’une matinée ou d’une après-midi, nous vous invitons à prendre part à un fascinant voyage à l’époque des pionniers, quand la photographie était artisanale.

DURÉE : 1 HEURE ET DEMI
PARTICIPANTS : 25 (Gratuit – sur inscription)
LIEU DE LA DEMONSTRATION : Atelier VERA EIKONA – MILLE FEUILLES – 2 Rue du Sénégal / (44) Nantes

Prochaines dates : 

NANTES
Les 5 octobre 2025 de 10h30 à 12h00 (GRATUIT)

Les 5 octobre 2025 de 14h30 à 16h00 (GRATUIT)

 

* WAVE – la biennale des arts visuels se déroulera dans 59 lieux à Nantes du 1 au 31 octobre 2025. Plus d’info ICI