Atelier photographie

LE CYANOTYPE

Stage théorique et pratique :

Le Cyanotype

Durant deux jours, venez vous initier à la pratique du plus ancien procédé de tirage couleur, à savoir le cyanotype, le tout sur des supports poreux tels que le papier, le tissu, le bois, le béton, etc. A l’issue du stage, chaque stagiaire repart avec un support de formation (format PDF) et avec un kit de chimie lui permettant de continuer la pratique à domicile.

DURÉE : 2 JOURS soit 14 HEURES
NIVEAU: Débutant / Intermédiaire
PARTICIPANTS : 4
LIEU DU STAGE : Studio Dazzle / Paris XXème

Masques de protection jetables, gel hydroalcoolique, matériel de labo, chimies et supports (papiers) mis à disposition.

Prochaine date : 

Les 7 et 8 Novembre  2020 de 10h00 à 18h00

Vous souhaitez participer à ce stage à une autre date ?

TARIF : 275 euro * TTC
* Les habitué.es – à savoir les personnes ayant déjà fait un stage auprès de Vera Eikona lors des deux années précédentes – bénéficient d’une remise de 10% (247,50 euro TTC).

TARIF RÉDUIT : 225 euro ** TTC
** Etudiants, chômeur, bénéficiaires des minima sociaux – sur présentation d’un justificatif (202,50 euro TTC pour les habitué.e.s)

Programme de votre stage

INTRODUCTION :
Le cyanotype est un procédé de tirage photographique monochrome couleur qui permet d’obtenir des tirages bleu de Prusse. Cette technique a été mise au point par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel en 1842. Simple d’utilisation au premier abord, ce procédé, qui est assez flexible, offre des opportunités de tirage sur de nombreux types de supports poreux : papier, tissu, bois, béton, etc. Ce sont ces supports qui seront privilégiés et qui seront mis en avant lors de ce stage.

Ce stage permet aussi de découvrir l’utilisation de contretypes numériques et des différentes possibilités offertes par les technologies d’aujourd’hui. Enfin, les techniques de virages dans d’autres couleurs (brun, violet, noir, rouge, etc.) sont aussi évoquées. En somme, durant deux jours, vous allez découvrir les différents aspects, aussi bien historiques, théoriques que pratiques du tirage cyanotype afin qu’à l’issue du stage, vous soyez totalement autonome une fois rentré chez vous.

Le déroulé du stage est le suivant :

JOUR 1 :

10h0010h30 / Accueil
Accueil des intervenants & mises en garde sur la toxicité des chimies

10h3011h00 / Présentation du stage
Présentation du déroulement et de quelques pièces déjà réalisées

11h0012h00 / Historique et théorie
Explication des procédé en détails et de leurs composants

12h0013h00 / Les papiers
Préparation de la gélatine, choix et encollage des papiers

13h0014h00 / Pause déjeuner

14h0015h00 / Les chimies
Explication du rôle des chimies et préparation des formules

15h3016h30 / Les images
Sélection des photos et application des courbes

16h3017h30 / Les contretypes
Introduction à la sensitométrie et à la création de courbes

17h3018h00 / Préparatifs
Préparation des papiers et des supports pour le lendemain

 

JOUR 2 :

10h0010h30 / Questions diverses
Revue des points évoqués la veille et réponses aux questions

10h3012h30 / Session pratique
Le Cyanotype

12h3013h00 / Le matériel
Présentation du matériel de tirage et des possibilités techniques

13h0014h00 / Pause déjeuner

14h0017h00 / Les autres supports
Le Cyanotype sur les autres supports (béton, bois, tissu, etc.)

17h0017h30 / Finitions
Opérations de séchage, montage, cirage, glaçage, etc.

17h3018h00 / Derniers moments
Questions diverses et rangement

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Matériel nécessaire à fournir par le stagiaire :
– deux photos au format TIFF ou JPEG en haute définition (300 dpi)
– Ordinateur portable avec logiciel de traitement et retouche d’image (si possible)

Matériel fournit lors du stage :
– Masques de protection jetables
– Gel hydroalcoolique
– Tablier et gants
– Supports pour contretypes numériques
– PC portable, imprimantes (Epson 3880) et encre
– Papiers pour tirages et autres supports
– Chimies photographiques
– Pochette de protection pour vos tirages
– Support écrit / vademecum reprenant l’ensemble des formules communiquées lors du workshop

 

Crédits photo : Paul Von Borax & Vera Eikona