Atelier photographie

LE COLLODION HUMIDE

Stage pratique :

le paysage au collodion humide

 

Quelques recommandations de stagiaires

J’ai eu la chance de participer en août 2020 au workshop « Le collodion humide en lumière naturelle » organisé par Vera Eikona en Bourgogne. L’endroit et l’ambiance pendant ses deux jours furent extraordinaire. J’ai pu profiter de l’expérience et des conseils de Fabien ainsi que des deux modèles qui ont été à notre disposition durant ces deux jours. J’ai grandement apprécié les discussions avec les autres participants lors des repas et soirées. Je suis rentré plein d’enthousiasme pour la pratique du collodion humide. Merci ! 

Christop W (Suisse) (Août 2020)

Vous pratiquez déjà le collodion humide et vous en connaissez les bases et vous aimez la prise de vues de paysages. Vous souhaitez accroître vos connaissances aussi bien théoriques que pratiques et ainsi les mettre directement à l’épreuve ? Vous avez à cœur de gagner en expérience et aussi, de mieux vous familiariser avec la lumière naturelle ? Pratiquer à l’extérieur vous semble difficile ? Ce stage est fait pour vous ! En effet, durant deux ou trois jours, dans un cadre privilégié, vous trouverez là l’occasion parfaite de pratiquer le collodion humide, de manière intensive, dans une ambiance détendue et propice aux échanges. Ce stage est tout spécialement dédié à la prise de vue de paysage au collodion humide. A ce titre, l’ensemble des contraintes résultant de ce cadre sera passé en revue et des solutions pratiques vous seront exposées. Différentes propositions de laboratoires mobiles seront expliquées dans le détail.

Ce stage est en effet conçu comme une immersion dans un environnement entièrement dédié à la pratique de la photographie. Autour de la cabane, se trouvent des prés, des bois et une clairière afin de vous permettre de multiplier les prises de vues. Pour que vous puissiez vous consacrer au mieux à la réalisation d’images en extérieur et apprécier ainsi, la beauté de la lumière naturelle, vous serez logés sur place et l’ensemble des repas (petits déjeuners, déjeuners et dîners), seront préparés pour vous, au feu de bois, avec des ingrédients provenant des environs, dans une ambiance de cuisine de terroir.

DURÉE : 2 ou 3 JOURS soit 16 à 24 HEURES
NIVEAU: Intermédiaire
PARTICIPANTS :
LIEU DU STAGE : Dracy-lès-Couches (71) / Bourgogne

Masques de protection jetables, gel hydroalcoolique, matériel de prise de vue (chambres photographiques), de laboratoire, chimies et supports (plaques de verre) mis à disposition.

Prochaine date : 

Les 27, 28 et 29 Août 2021 de 10h00 à 18h00

Vous souhaitez participer à ce stage à une autre date ?

TARIF : 330 euros * TTC pour deux jours ou 450 euros pour trois jours
(soit 300 euros + 150 euros de frais, à savoir matériel, chimies, supports, hébergement, nourriture, billetterie, frais divers, etc.)

* Possibilité de régler en trois fois (soit 110 ou 150 euros à l’inscription, 110 ou 150 euros le mois suivant et 110 ou 150 euros le mois encore après)

 

Programme de votre stage

Chambre photographique dédiée à la pratique du collodion humide

Je souhaitais vivre l’expérience du collodion humide en extérieur pour tenter d’apprivoiser cette lumière naturelle insaisissable et sortir des conditions confortables du studio. Quand j’ai eu connaissance du stage de Vera Eikona, je n’ai pas hésité une seule seconde et je n’ai vraiment pas été déçu ! Durant 2 jours, en pleine forêt bourguignonne, dans une vraie cabane de trappeur, sans eau ni électricité, une véritable immersion atypique dédiée au collodion… Des moments de travail (j’ai, pour la première fois, utilisé une chambre Donchev, utilisé un Dallmeyer 3 et touché au grand format…), de partage d’une passion commune et de convivialité autour des repas préparés ensemble. Une vraie belle aventure à partager. Merci à toi Fabien pour cette originalité !

Pierre D (Août 2020)

En plein nature, un lieu sommaire mais magique et une équipe idéale pour parler collodion, pratiquer, apprendre et échanger ses expériences. On apprend des formateurs mais aussi des échanges informels avec tout le groupe. Une vraie plongée dans la pratique du collodion.

Benoît C (Août 2020)

Un vrai beau souvenir que ce stage en bourgogne ! Le cadre est vraiment très agréable, la cabane magnifique et le temps de partage que nous y avons passé m’a été très profitable. J’ai pu corriger depuis certains de mes gestes qui n’étaient pas vraiment au point meme si ce changement, sur le moment, s’est plutôt traduit par une certaine maladresse. L’ambiance était conviviale, studieuse et chaleureuse dans des conditions roots qui s’avèrent très intéressantes, voire indispensables pour qui veut apprendre à pratiquer le collodion humide un peu n’importe où. Bref, un bilan très positif et n’hésiterais pas, si mes revenus n’étaient pas si modestes, à revivre l’expérience ne serait-ce que pour le plaisir du partage !

Jean-Luc C R (Août 2020)

INTRODUCTION :

Le stage s’articule autour de deux axes, l’un dédié à la théorie, l’autre à la pratique mais les mots d’ordre sont bien évidemment la pratique et l’expérience par le geste. Durant deux jours ou trois jours, je serai à vos côtés pour échanger avec vous sur vos projets et besoins techniques et évidemment, répondre à vos questions pour que vous puissiez améliorer votre pratique du collodion en milieu naturel. Nous prendrons le temps d’étudier ensemble différentes configurations pour bien pratiquer à l’extérieur, en plein air et disposer d’un set up dédié à la photographie de paysages. Pour cela, il y aura trois laboratoires à disposition, le premier en fixe (appentis accolé à la maison – voir ci-dessous), les deux autres en mobile (tentes Quickfish).

Durant ce stage, vous utiliserez du matériel dédié et spécialement conçu pour la pratique du collodion humide, qu’il s’agisse des chambres, des châssis et des réducteurs, des optiques et des cuves, afin que vous puissiez vous familiariser avec cette pratique dans les meilleures conditions possibles.

A savoir, qu’il y aura aussi trois chambres photographiques utilisables, à savoir :

Lerouge 55 – Formats 4×5 inch (10,2×12,7 cm) et 5×5 inch (12,7×12,7 cm)

Spécialement conçue pour la pratique du collodion humide, cette chambre, facile à prendre en main, ne dispose d’aucun réglage à part la mise au point. Elle permet de soigner les cadrages et vous offre un choix de deux optiques à paysage, une en laiton et une moderne.

 

Lerouge 77 – Formats 5×7 inch (13×18 cm) et 7×7 inch (18×18 cm)

Le même modèle que celle-ci dessus mais en plus grand. Elle dispose elle aussi d’un choix de deux optiques à paysage, une en laiton et une moderne.

 

Donchev – Formats 8×10 inch (20×25 cm), 12×14 inch (30,48×35,56 cm), 14×14 inch (35,56×35,56 cm).

Spécialement conçue elle aussi pour la pratique du collodion humide, cette chambre ULF (Ultra Large Format) dispose de toutes les options souhaitables sur une chambre : bascules, décentrements, etc. Robuste, elle peut accueillir des optiques anciennes lourdes. Elle dispose de trois optiques à paysage, deux anciennes et une moderne.

 

Le déroulé du stage est le suivant :

JOUR 1 (Optionnel) :

09h0010h00 / Arrivée des participants *
Installation et café & thé de bienvenue

10h0010h30 / Accueil
Présentation des intervenants et courte visite du lieu

10h3011h00 / Session théorique
Présentation du matériel de prises de vue et des possibilités

11h0013h00 / Session pratique
Prises de vue (en extérieur)

13h0014h00 / Pause déjeuner

14h0018h00 / Session pratique
Prises de vue (en extérieur)

18h0019h00 / Debrief
Questions et réponses au sujet de la pratique du jour et rangement

19h0020h00 / Apéritif

20h0021h30 / Dîner

21h3002h00 / Soirée

* Possibilité de covoiturage au départ de Paris la veille au soir et / ou possibilité d’arriver la veille au soir au besoin. Possibilité aussi de venir en train jusqu’à la gare TGV Le Creusot – Montceau – Montchanin située à 15 km du lieu du stage et d’être récupéré(e) à la sortie de la gare. 

 

JOUR 2 :

09h00 – 10h00 / Petit déjeuner

10h00 – 11h00 / Session théorique
Le collodion en extérieur – les contraintes techniques et comment s’en affranchir **

11h00 – 13h00 / Session pratique
Prises de vue en extérieur

13h00 – 14h00 / Pause déjeuner

14h00 – 18h00 / Session pratique
Prises de vue en extérieur

18h00 – 19h00 / Débrief
Questions et réponses au sujet de la pratique du jour et rangement

19h0020h00 / Apéritif

20h0021h30 / Dîner

21h3002h00 / Soirée

 

JOUR 3 :

09h00 – 10h00 / Petit déjeuner

10h00 – 11h00 / Session théorique
Révélation et renforcement

11h00 – 13h00 / Session pratique
Prises de vue en extérieur

13h00 – 14h00 / Pause déjeuner

14h00 – 18h00 / Session pratique
Prises de vue en extérieur

18h00 – 19h00 / Débrief
Questions et réponses au sujet de la pratique du jour et rangement

19h00 – 19h30 / Café & thé de départ ***

** Seront abordés aussi la réalisation de collodions photographiques à partir de solutions de réserve et les formulations liées aux saisons (hiver, printemps, été, etc.). 

*** Possibilité de dormir sur place le soir au besoin. Possibilité aussi d’être raccompagné(e) à la gare TGV de Le Creusot – Montceau – Montchanin en voiture. 

 

Le cadre : installé le long de prés et à l’orée d’un bois, il s’agit d’une cabane en bois, réalisée entièrement à la main, avec des outils simples (haches, scies, marteaux, ciseaux, rabots, etc.). L’éclairage se fait à la bougie, la cuisine à la cheminée et le lieu, au besoin, est chauffé par un poêle à bois.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Couchage : en intérieur et en dur – sur matelas. Apportez votre oreiller et votre sac de couchage. Possibilité de s’installer en extérieur, sous tente, sur des lits de camps en toile (fournis sur demande).

WC et toilette : des toilettes sèches sont à votre disposition. Pour ce qui est de la toilette, une douche solaire sera installée et disponible.

Repas : les repas (possiblement végétariens sur demande) seront accompagnés d’eau de source et de vin (de Bourgogne).

Vaisselle : fournie par nos soins

 

Matériel fournit lors du stage :
– Masques de protection jetables
– Gel hydroalcoolique
– Chambres photographiques (du 4×5  » / 9×12 cm au 14×14  » / 36×36 cm)
– Tablier et gants
– Supports (verre clair)
– Chimies photographiques
– Pochette de protection pour vos plaques
– Support écrit reprenant l’ensemble des informations communiquées lors du stage

 

Crédits photo : Vera Eikona