Stage théorique et pratique :
Le Gélatino-Bromure d’Argent sur verre
Durant deux ou trois jours, lors de ce stage, vous serez initié à la fabrication et aux différentes opérations de couchage d’une émulsion photosensible – aussi appelée gélatino-bromure d’argent – afin de réaliser des négatifs ou des positifs sur plaques de verre (transparents, translucides, de couleur & orotones).
Des sessions théoriques mais aussi pratiques vous permettront de pratiquer le tirage argentique sur verre et sur supports poreux (papier, carton, béton, céramique, etc.). A l’issue du stage, chaque stagiaire repart avec un support de formation (format PDF) décrivant l’ensemble des étapes à mettre en œuvre, ainsi que sa production – en général trois plaques par stagiaire (du format 9×12 au format 18×24 cm).
La formule de stage sur deux jours vous permet de découvrir l’ensemble des opérations de couchage d’une émulsion photosensible sur verre, ainsi que les opérations de tirage (à l’agrandisseur ou via un contretype), développement et fixation des plaques préparées par vos soins.
La formule de stage sur trois jours comprend – lors de la journée supplémentaire – l’ensemble des opérations de fabrication de deux émulsions photosensibles artisanales ou « maison » – l’une « lente » – donc à basse sensibilité – dédiée au tirage et l’autre, « rapide » destinée à la prise de vue.
DURÉE : 2 ou 3 JOURS (2 formules) soit 16 ou 24 HEURES
NIVEAU: Débutant / Intermédiaire
PARTICIPANTS : 5
LIEU DU STAGE : Studio Dazzle / Paris 20ème
Masques de protection jetables, gel hydroalcoolique, Matériel de labo, chimies et supports (papiers, carton, bois, etc.) mis à disposition.
Prochaines dates :
Les 29, 30 juin & 1er juillet 2024 de 09h30 à 18h30
Les dates suivantes :
Second semestre 2024
Vous souhaitez participer à ce stage à une autre date ?
FORMULE 3 JOURS : 450 euros TTC
TARIF RÉDUIT : 360 euros TTC
Etudiants, chômeur, bénéficiaires des minima sociaux – sur présentation d’un justificatif
FORMULE 2 JOURS : 350 euros TTC
TARIF RÉDUIT : 280 euros TTC
Etudiants, chômeur, bénéficiaires des minima sociaux – sur présentation d’un justificatif
Négatif sur verre réalisé à la chambre 4×5 inch
et inversion par contact
Programme de votre stage
Positif sur verre réalisé à l’agrandisseur
à partir d’un négatif 6×7
Négatif sur verre réalisé à la chambre 4×5 inch
INTRODUCTION :
En 1871, le photographe anglais Richard Leach Maddox met au point une émulsion photosensible à base de gélatine qui va faire date dans l’histoire de la photographie. A cette époque en effet, la plupart des photographes utilisent le collodion humide comme procédé de prise de vue car celui-ci permet la photographie sur verre et donc, la réalisation de négatifs précis avec des temps de pose courts. Mais le collodion humide, s’il est performant, n’est pas aisé d’utilisation : il implique en effet de réaliser l’ensemble des opérations (sensibilisation, exposition / prise de vue, développement et fixation) dans un laps de temps très court, avant que la plaque n’ait eu le temps de sécher. Aussi, quand Maddox réussit le tour de force de réunir au sein d’une même émulsion, l’ensemble des composants permettant de faire adhérer sur verre une gélatine photosensible, il ouvre la voie à la pratique des plaques sèches et donc, plus généralement, à la photographie industrielle.
Quelques années plus tard, c’est un autre anglais, Charles Harper Bennet, qui, par différentes opérations, réussi à augmenter la sensibilité et la stabilité de l’émulsion. Il est alors le premier à créer des plaques sèches au gélatino-bromure d’argent destinées à la vente, avant que des marques comme Lumière, Jougla, Guilleminot ou encore Agfa ne s’emparent du marché. Dès les années 1880 – 1890, les avantages de ces plaques sèches sont rapidement reconnus et leur facilité d’utilisation séduit tous les photographes ou presque – qu’ils soient amateurs ou professionnels. Les amateurs de photographies peuvent en effet acheter et charger leurs châssis de plaques sèches industrielles, le tout sans avoir à préparer leurs propres émulsions dans leur chambre noire ni avoir à déplacer un laboratoire ambulant.
En France, les plaques sont alors commercialisées dans des formats normalisés, à savoir pour les plus courants d’entre eux : le 4,5 x 6 cm, le 6,5 x 9 cm, le 9 x 12 cm, le 13 x 18 cm et le 18 x 24 cm.
Ce stage est proposé en deux formules, une de deux jours et une de trois jours.
Afin que vous puissiez être pleinement autonomes à l’issue du stage de deux jours, celui-ci s’appuie sur l’utilisation d’émulsions photosensibles du marché et faciles à se procurer comme la Black Magic de Rollei ou encore le Work de Tetenal. L’ensemble des opérations allant du couchage de l’émulsion photosensible (via deux méthodes différentes) au tirage seront mises en œuvre durant les deux jours et des focus seront fait sur les points les plus importants comme comment bien préparer son support, comment éviter les décollements, comment bien gérer le contraste, etc.
Dans la formule de trois jours, une journée est consacrée à la fabrication de deux émulsions artisanales, une « lente » pour le tirage et une « rapide » pour la prise de vues. L’ensemble des opérations que vous pratiquerez en laboratoire vous permettra de reproduire chez vous, de A à Z, les formulations afin de pouvoir produire des émulsions » maison » avec des caractéristiques correspondant à vos besoins.
Positif sur verre réalisé à l’agrandisseur
à partir d’un négatif 6×7
Le déroulé du stage est le suivant :
JOUR 1 :
09h30 – 10h00 / Accueil
Accueil des intervenants & mises en garde sur la toxicité des chimies
10h00 – 10h30 / Présentation du stage
Présentation du déroulement et de quelques pièces déjà réalisées
10h30 – 11h30 / Historique et théorie
Explication du procédé en détails et de ses composants
11h30 – 13h00 / Le verre
Choix du type de verre, découpe, nettoyage, dégraissage et préparation du verre
13h00 – 14h00 / Pause déjeuner
14h00 – 15h00 / Les chimies et le matériel
Explication du rôle des chimies et mise en place du matériel utilisé pour le couchage
15h00 – 17h00 / Session pratique
Couchage de l’émulsion sur verre (selon deux méthodes)
17h00 – 18h30 / Session pratique
Couchage de l’émulsion sur supports poreux (papier, carton, bois, etc.) (selon deux méthodes)
JOUR 2 :
09h30 – 10h00 / Questions diverses
Revue des points évoqués la veille et réponses aux questions
10h00 – 11h00 / Les images
Sélection des photos (négatifs argentique ou photographies numériques)
11h00 – 13h00 / Les contretypes
Réalisation de contretypes pour tirage contact à partir de photographies numériques
13h00 – 14h00 / Pause déjeuner
14h00 – 17h00 / Session pratique
Le tirage de vos photographies sur verre et sur support poreux
17h00 – 18h00 / Finitions
Opérations de séchage, montage, etc.
18h00 – 18h30 / Derniers moments
Questions diverses et rangement
JOUR 3 :
09h30 – 10h30 / Théorie chimique
Explication du procédé en détails et de ses composants
10h30 – 13h00 / Session pratique
Choix des formulations et préparation de la chimie
13h00 – 14h00 / Pause déjeuner
14h00 – 14h30 / La gélatine
Choix des gélatines, du bloom et préparation
14h30 – 18h30 / Session pratique
Finalisation des émulsions
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Matériel nécessaire à fournir par le stagiaire :
– deux photos au format TIFF ou JPEG en haute définition (300 dpi) ou deux négatifs argentiques (24×36, 120 ou 4×5 inch)
– Ordinateur portable avec logiciel de traitement et retouche d’image (si possible)
Matériel fournit lors du stage :
– Masques de protection jetables
– Gel hydroalcoolique
– Tablier et gants
– Supports pour contretypes numériques
– PC portable, imprimantes (Epson 3880) et encre
– Verre pour tirages
– Papiers pour tirages
– Chimies photographiques
– Pochette de protection pour vos tirages
– Support écrit / vademecum reprenant l’ensemble des formules communiquées lors du workshop