FORMATION CONVENTIONNÉE

LES EMULSIONS PHOTOSENSIBLES

Formation de 4 jours :

Le Gélatino-Bromure d’Argent

Durant quatre jours, lors de cette formation, vous serez initié à la fabrication et aux différentes opérations de couchage d’une émulsion photosensible – aussi appelée gélatino-bromure d’argent – afin de réaliser des négatifs ou des positifs sur plaques de verre (transparents, translucides, de couleur & orotones).

Des sessions théoriques mais aussi pratiques vous permettront de pratiquer le tirage argentique sur verre et sur supports poreux (papier, carton, béton, céramique, etc.). A l’issue du stage, chaque stagiaire repart avec un support de formation (format PDF) décrivant l’ensemble des étapes à mettre en œuvre, ainsi que sa production – en général trois plaques par stagiaire (du format 9×12 au format 18×24 cm) et aussi un matériel adapté à la pratique.

En tant que professionnel.le de la photographie et de l’image, il vous est désormais possible d’apprendre la pratique du GBA lors d’une formation courte mais complète, couvrant l’ensemble des opérations : que celles-ci soient en amont (préparation des formules, préparation des supports, découpe et nettoyage du verre), ou après (exposition, tirage, finitions, montage, etc.). A la fin des quatre journées de formation, vous serez totalement à même de produire, en solo, des négatifs et des positifs au GBA, que ce soit sur verre ou sur supports poreux. : autrement dit des photographies positives directes sur verre et sur fer, dans des formats allant du 4×5 inch (9×12 cm) au 7×10 inch (18×24 cm).

Les deux premiers jours, vous verrez l’ensemble des opérations de couchage d’une émulsion photosensible sur verre, ainsi que les opérations de tirage (à l’agrandisseur ou via un contretype), le développement et la fixation des plaques préparées par vos soins.

Le troisième jour sera consacré à l’ensemble des opérations de fabrication de deux émulsions photosensibles artisanales ou « maison » – l’une « lente » – donc à basse sensibilité – dédiée au tirage et l’autre, « rapide » destinée à la prise de vue.

Enfin, le quatrième jour est dédié au perfectionnement, à la production de supports adaptés à un futur projet et à la fabrication de deux éléments essentiels pour pouvoir être autonome de retour dans son laboratoire : un support d’étendage et une boîte de stockage adaptée.

 

DURÉE : 4 JOURS soit 32 HEURES
PUBLIC : Photographes, artistes plasticiens, auteurs et tous professionnels de l’image désireux de renouveler et d’enrichir leur rapport à l’esthétisme
PRÉREQUIS : Connaissances de base en photographie.
PARTICIPANTS : 5
LIEU DE LA FORMATION : Atelier Vera Eikona / Paris 20ème

Masques de protection jetables, gel hydroalcoolique, Matériel de labo, chimies et supports (verre, papiers, carton, bois, etc.) mis à disposition.

Prochaines dates : 

Les 29, 30 juin, 1er et 2 juillet 2024 de 09h30 à 18h30

Les dates suivantes :

Second semestre 2024

Vous souhaitez participer à ce stage à une autre date ?

TARIF : 

1 920 euros HT (avec prise en charge AFDAS)

 

INSCRIPTION AVEC PRISE EN CHARGE AFDAS
En tant que photographe, artiste – auteur.trice intéressé.e par cette formation conventionnée AFDAS, vous pouvez au préalable nous contacter afin de vérifier votre éligibilité et la possibilité de s’inscrire. Nous vous aidons à compléter leur dossier de demande de financement afin que vous puissiez déposer l’ensemble de vos pièces auprès de l’AFDAS. Un bref entretien téléphonique ou un échange par email permettra également de bien cibler et comprendre vos besoins et vos attentes.

Si vous ne disposez pas de la prise en charge AFDAS, vous pouvez tout de même vous inscrire (voir bouton ci-dessus) à un tarif adapté et régler soit en une fois, soit en deux fois.

A noter : Il est important de respecter un délai minimum de 3 semaines avant le début de la formation pour l’envoi de la demande de prise en charge auprès de l’AFDAS.

 

FINANCEMENT PAR PÔLE EMPLOI ET OPCO
Les demandeurs d’emploi et les personnes relevant d’autres statuts professionnels que celui d’auteur peuvent également selon certaines conditions bénéficier du financement de leurs formations par Pôle-Emploi ou d’autres OPCO (FAFCEA, etc…). Dans le cas précis, le mieux est de nous contacter directement.

FORMATIONS INDIVIDUELLES
Dans le cas de formations individuelles construites sur mesure, les modalités pédagogiques sont déterminées lors d’un ou plusieurs entretiens téléphoniques avec le stagiaire. Lors de cet échange, et afin d’être au plus près des attentes de celui-ci, il est notamment évoqué le contenu de la formation, la technique enseignée et ses variantes par rapport au(x) projet(s) artistique(s) du stagiaire, les objectifs du stage, le lieu où il se déroulera, sa durée et sa planification.

Pour nous contacter, vous pouvez utiliser le formulaire (voir lien ci-dessous) ou :

Email :  contact[at]vera-eikona.com

Tél : +33 (0)7 68 74 56 75

Négatif sur verre réalisé à la chambre 4×5 inch
et inversion par contact

Programme de votre formation

Positif sur verre réalisé à l’agrandisseur
à partir d’un négatif 6×7
Négatif sur verre réalisé à la chambre 4×5 inch

INTRODUCTION :
En 1871, le photographe anglais Richard Leach Maddox met au point une émulsion photosensible à base de gélatine qui va faire date dans l’histoire de la photographie. A cette époque en effet, la plupart des photographes utilisent le collodion humide comme procédé de prise de vue car celui-ci permet la photographie sur verre et donc, la réalisation de négatifs précis avec des temps de pose courts. Mais le collodion humide, s’il est performant, n’est pas aisé d’utilisation : il implique en effet de réaliser l’ensemble des opérations (sensibilisation, exposition / prise de vue, développement et fixation) dans un laps de temps très court, avant que la plaque n’ait eu le temps de sécher. Aussi, quand Maddox réussit le tour de force de réunir au sein d’une même émulsion, l’ensemble des composants permettant de faire adhérer sur verre une gélatine photosensible, il ouvre la voie à la pratique des plaques sèches et donc, plus généralement, à la photographie industrielle.

Quelques années plus tard, c’est un autre anglais, Charles Harper Bennet, qui, par différentes opérations, réussi à augmenter la sensibilité et la stabilité de l’émulsion. Il est alors le premier à créer des plaques sèches au gélatino-bromure d’argent destinées à la vente, avant que des marques comme Lumière, Jougla, Guilleminot ou encore Agfa ne s’emparent du marché. Dès les années 1880 – 1890, les avantages de ces plaques sèches sont rapidement reconnus et leur facilité d’utilisation séduit tous les photographes ou presque – qu’ils soient amateurs ou professionnels. Les amateurs de photographies peuvent en effet acheter et charger leurs châssis de plaques sèches industrielles, le tout sans avoir à préparer leurs propres émulsions dans leur chambre noire ni avoir à déplacer un laboratoire ambulant.

En France, les plaques sont alors commercialisées dans des formats normalisés, à savoir pour les plus courants d’entre eux : le 4,5 x 6 cm, le 6,5 x 9 cm, le 9 x 12 cm, le 13 x 18 cm et le 18 x 24 cm.

Cette formation dure quatre jours.

Afin que vous puissiez être pleinement autonomes à l’issue la formation, celle-ci s’appuie sur l’utilisation d’émulsions photosensibles du marché et faciles à se procurer comme la Black Magic de Rollei ou encore le Work de Tetenal. L’ensemble des opérations allant du couchage de l’émulsion photosensible (via deux méthodes différentes) au tirage seront mises en œuvre durant les deux premiers jours et des focus seront fait sur les points les plus importants comme comment bien préparer son support, comment éviter les décollements, comment bien gérer le contraste, etc.

Le troisième jour est consacrée à la fabrication de deux émulsions artisanales, une « lente » pour le tirage et une « rapide » pour la prise de vues. L’ensemble des opérations que vous pratiquerez en laboratoire vous permettra de reproduire chez vous, de A à Z, les formulations afin de pouvoir produire des émulsions  » maison  » avec des caractéristiques correspondant à vos besoins.

Enfin, le quatrième jour est réservé au perfectionnement et à la production de supports photosensibles adapté à votre projet et à la fabrication de matériels dédié à la pratique du GBA sur verre.

 

 

Positif sur verre réalisé à l’agrandisseur
à partir d’un négatif 6×7

Le déroulé de la formation est le suivant :

JOUR 1 :

09h3010h00 / Accueil
Accueil des intervenants & mises en garde sur la toxicité des chimies

10h0010h30 / Présentation du stage
Présentation du déroulement et de quelques pièces déjà réalisées

10h3011h30 / Historique et théorie
Explication du procédé en détails et de ses composants

11h3013h00 / Le verre
Choix du type de verre, découpe, nettoyage, dégraissage et préparation du verre

13h0014h00 / Pause déjeuner

14h0015h00 / Les chimies et le matériel
Explication du rôle des chimies et mise en place du matériel utilisé pour le couchage

15h0017h00 / Session pratique
Couchage de l’émulsion sur verre (selon deux méthodes)

17h0018h30 / Session pratique
Couchage de l’émulsion sur supports poreux (papier, carton, bois, etc.) (selon deux méthodes)

 

JOUR 2 :

09h3010h00 / Questions diverses
Revue des points évoqués la veille et réponses aux questions

10h0011h00 / Les images
Sélection des photos (négatifs argentique ou photographies numériques)

11h0013h00 / Les contretypes
Réalisation de contretypes pour tirage contact à partir de photographies numériques

13h0014h00 / Pause déjeuner

14h0017h00 / Session pratique
Le tirage de vos photographies sur verre et sur support poreux

17h0018h00 / Finitions
Opérations de séchage, montage, etc.

18h3018h30 / Derniers moments
Questions diverses et rangement

 

JOUR 3 :

09h3010h30 / Théorie chimique
Explication du procédé en détails et de ses composants

10h3013h00 / Session pratique
Choix des formulations et préparation de la chimie

13h0014h00 / Pause déjeuner

14h0014h30 / La gélatine
Choix des gélatines, du bloom et préparation

14h3018h30 / Session pratique
Finalisation des émulsions

 

JOUR 4 :

09h3013h00 / Session pratique
Étendage de l’émulsion sur verre ou sur papier en vue d’un projet futur

13h0014h00 / Pause déjeuner

14h0015h00 / Essais de virages
Virages à l’or et au sélénium

15h0016h00 / Finitions et orotones
Cirage, montage, dorure, argenture, etc.

16h0017h30 / Le matériel
Fabrication de matériel adapté (boîte de stockage et support d’étendage) et étude d’une sécheuse à plaques

17h3018h00 / Validation des acquis
Exercice (QCM)

18h0018h30 / Derniers moments
Questions diverses et rangement

 

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Matériel nécessaire à fournir par le stagiaire :
– deux photos au format TIFF ou JPEG en haute définition (300 dpi) ou deux négatifs argentiques (24×36, 120 ou 4×5 inch)
– Ordinateur portable avec logiciel de traitement et retouche d’image (si possible)

Matériel fournit lors du stage :
– Masques de protection jetables
– Gel hydroalcoolique
– Tablier et gants
– Supports pour contretypes numériques
– PC portable, imprimantes (Epson 3880) et encre
– Verre pour tirages
– Papiers pour tirages
– Chimies photographiques
– Pochette de protection pour vos tirages
– Support écrit / vademecum reprenant l’ensemble des formules communiquées lors de la formation

 

Crédits photo : Vera Eikona

 

 

Les formations VERA EIKONA se font en partenariat avec
 
AMAC FORMATION

 

NANTES : Karting Box 8 / 6 rue de Saint-Domingue 44200 NANTES
PARIS : Boîte 29 / 211 rue Saint-Maur 75010 PARIS

 
Déclaration d’organisme de formation : 52 44 06913 44
SIREN 477 807 549 
Qualiopi