DEMONSTRATION

LE COLLODION HUMIDE

Démonstration :

l’aristotype au collodion

Dans le cadre de la biennale des arts visuels WAVE * à Nantes, VERA EIKONA – au sein des ateliers MILLE FEUILLES – propose des démonstrations de procédés photo-chimiques, dont le tirage contact à l’aristotype au collodion.

Lors de ces deux démonstrations – l’une le matin, l’autre l’après-midi – nous vous invitons à découvrir une technique de tirage photographique née au milieu du XIXᵉ siècle, à savoir l’aristotype au collodion. En effet, avant l’invention du papier de tirage baryté, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, deux types de papiers de tirage noir et blanc sont fabriqués et commercialisés auprès des photographes. Le premier, l’aristotype au collodion est un papier de tirage avec émulsion au collodio-chlorure d’argent (aussi appelé papier à la celloïdine). Le second, l’aristotype à la gélatine ou papier citrate, est un papier de tirage avec émulsion au gélatino-chlorure d’argent. L’avantage de ces papiers, si on les compare à d’autres procédés anciens, est qu’ils peuvent se préparer à l’avance et se gardent plusieurs semaines dans de bonnes conditions. Tout comme les papiers modernes, il est possible de virer les aristotypes ou citrate à l’or, au sélénium ou au platine. Enfin, il est possible d’utiliser des papiers de divers grammages et de composition diverses (coton, washi, etc.). C’est le premier procédé, à savoir l’aristotype au collodion dont nous proposons une démonstration ce jour.

C’est ce procédé dont nous allons faire une démonstration de tirage à partir d’un contretype (ou internégatif) numérique.

 

La sonde (2022)
Aristotype au collodion

 

Lors de cette démonstration, vous verrez donc l’ensemble des étapes, à savoir : comment l’on prépare la plaque, l’on installe le sujet, l’on règle la chambre, puis comment on développe l’image. Le temps d’une matinée ou d’une après-midi, nous vous invitons à prendre part à un fascinant voyage à l’époque des pionniers, quand la photographie était artisanale.

DURÉE : 1 HEURE ET DEMI
PARTICIPANTS : 25 (Gratuit – sur inscription)
LIEU DE LA DEMONSTRATION : Atelier VERA EIKONA – MILLE FEUILLES – 2 Rue du Sénégal / (44) Nantes

Prochaines dates : 

NANTES
Les 5 octobre 2025 de 10h30 à 12h00 (GRATUIT)

 

* WAVE – la biennale des arts visuels se déroulera dans 59 lieux à Nantes du 1 au 31 octobre 2025. Plus d’info ICI