FAITES-VOUS TIRER LE PORTRAIT
COMME AU XIXe SIECLE
Michel (2022)
Du dimanche 18 au dimanche 25 septembre 2022, à l’invitation des organisateurs du festival PHOT’Aubrac, les photographes Fabrice Dimier et Fabien Hamm installent à Nasbinals (48) leur studio-laboratoire pour réaliser, à la demande, des portraits au collodion des festivaliers et des amateurs de photographies .
Chaque jour, de 10 à 17h00 et sur rendez-vous, vous êtes en effet les bienvenus pour vous faire tirer le portrait sur plaque de fer et à la chambre *, à l’aide d’un procédé photographique primitif, datant de 1851 : le Collodion humide **.
Lors du festival, deux formats de plaques d’aluminum vous sont proposés : le 13×18 cm (5×7 inch) et le 18×18 cm (7×7 inch). Les clichés sont réalisés avec une optique à portrait datant de 1870, disposant d’un piqué étonnant et d’une formule optique mise au point par Joseph Petzval.
Si vous désirez repartir avec un étonnant portrait en positif direct, né de l’alliance entre la lumière et la chimie et de l’opposition du fer et de l’argent métallique, c’est le moment de vous laisser tenter et de vous inscrire en cliquant sur le bouton [INSCRIPTION] ci-dessous.
Pour plus d’informations, vous pouvez aussi nous contacter aux numéros suivants : +33 (0)7 68 74 56 75 / +33 (0)6 63 78 38 75.
* En fonction de la météo, les portraits seront réalisés en extérieur, en lumière naturelle ou en intérieur, en lumière artificielle
** Le Collodion humide est un procédé permettant la réalisation de photographie positives directes, sur verre et sur métal. Plus d’information plus bas.
DURÉE DE LA SESSION : 30 minutes environ
PORTRAITS : un (formule SOLO) à deux (formule DUO) portraits
PARTICIPANTS : 1 ou 2 personnes par session
LIEU : Place de la Mairie, 48260 NASBINALS
Pour réserver sa session de portrait(s) :
TARIFS :
- 50 euros le portrait 13×18 cm ou 90 euros les deux portraits
- 60 euros le portrait 18×18 cm ou 100 euros les deux portraits
Ada (2022)
Le Collodion humide
Poser pour un portrait au collodion humide est une véritable et dépaysante expérience qui en elle seule est enrichissante. Le portrait obtenu est unique et sans équivalent, et le savoir faire des photographes participe grandement à la qualité de cette photographie « objet », que l’on a le plaisir de pouvoir exposer chez soi.
INTRODUCTION :
La technique photographique utilisée est celle du collodion humide. Ce procédé, basé sur la substance sensibilisatrice « argent » et inventé en 1851 par l’anglais Frederick Scott Archer, a connu une grande popularité jusqu’aux années 1900 environ chez les photographes portraitistes car il permettait d’obtenir des clichés d’une grande finesse et de rendre une gamme de gris particulièrement étendue.
Le collodion offre la possibilité de réaliser des positifs directs à la chambre, à savoir des images uniques sur un support qui a vu lui-même la lumière. Il ne s’agit pas d’un tirage. Dans ce cas précis, on parle d’ambrotypes ou de ferrotypes. Les premiers sont des clichés réalisés sur plaques de verre, les seconds sur plaques de fer.
Les temps de pose, avec ce procédé ancien, sont d’environ 2 à 8 secondes, selon la luminosité ambiante naturelle et en fonction de l’ouverture choisie.
Préparées, exposées, développées et fixées en quelques minutes, ces photographies peuvent être exposées dans la foulée, afin qu’elles puissent sécher à l’air libre.